Le Centre Public d’Action Sociale (C.P.A.S.) de Tubize est régi par la loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976. Le fondement de son action repose sur le principe que toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Le C.P.A.S. a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles, sans distinction d’âge, de nationalité ou de ressources, l’aide due par la collectivité.
C’est ainsi qu’il apporte l’aide la plus adéquate à toute personne en situation de besoin. Cette aide peut prendre différentes formes : matérielle, sociale, médicale, médicosociale ou psychologique.
Afin de mener à bien cette mission, le C.P.A.S. met en place divers services pour satisfaire aux besoins des citoyens.
Le C.P.A.S. est « administré » par un Conseil de l’Action Sociale qui est composé de mandataires politiques désignés par le Conseil communal proportionnellement au résultat des élections communales.
Ces mandataires politiques prennent les décisions par le biais de plusieurs organes qui incluent systématiquement le Président du C.P.A.S. :
Le Conseil de l’Action Sociale (CAS)
est l’organe de décision principal du C.P.A.S. qui, conformément à la loi, décide de tout comme, par exemple : l’engagement du personnel ou du budget annuel.
Le Conseil de l’Action Sociale de Tubize comprend 11 mandataires politiques ; Il se réunit mensuellement.
est un organe d’administration courante qui prend les décisions « quotidiennes » qui lui sont déléguées par le Conseil de l’Action Sociale.
Le Bureau Permanent est composé de 4 mandataires politiques ; Il se réunit en moyenne trois à quatre fois par mois.
Le Comité Spécial du Service Social (CSSS)
est un organe de décisions courantes qui décide des matières relatives à l’aide sociale.
Il est composé de 7 mandataires politiques ; Il se réunit chaque semaine.
Les mandataires sont élus pour 6 ans.