Sous le contrôle du Président, la Directrice générale instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel.
Elle assiste, sans voix délibérative, aux réunions du Conseil de l’Action sociale et du Bureau Permanent. Elle donne des conseils juridiques et administratifs. Elle rappelle les règles de droit applicables et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions du Centre. Elle est chargée de la rédaction des procès-verbaux des réunions des organes décisionnels.
Elle signe avec le Président les mandats ordonnancés de paiement, les états de recouvrement ainsi que toutes pièces émanant du Centre. Elle a la garde des archives.
La Directrice générale assure la présidence du Comité de Direction et après concertation avec celui-ci, elle est chargée de la rédaction des projets d’organigramme, du cadre organique et des statuts du personnel.
La Directrice générale est chargée de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du C.P.A.S.
Elle exerce également le rôle d’informateur institutionnel.